Publication des résultats avant 20h : la commission des sondages hausse le ton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Publication des résultats avant 20h : la commission des sondages hausse le ton
©

Rappel

L'organisme de contrôle a promis de poursuivre sévèrement quiconque enfreindra l'interdiction de publication des résultats avant 20h.

La Commission des sondages aura prévenu. "Toute personne qui diffusera des sondages et des estimations entre vendredi soir minuit et dimanche 20 heures" sera poursuivi avec la plus grande sévérité. Lors d'une conférence de presse, l'organisme de contrôle a rappelé que le montant de l'amende est de 3750 euros pour la divulgation d'un résultat partiel et peut aller jusqu'à 75 000 euros, voire 375 000 pour une personne morale. Une règle qui "garantit la liberté et la sincérité des scrutins" affirme Marie-Eve Aubin, la présidente de la Commission.

Neuf instituts de sondage se sont déjà engagés à ne pas réaliser de sondages de "sortie des urnes" qui permettaient d'avoir des estimations des résultats entre 17h et 18h.

Un dispositif surveillera les infractions. La commission rappelle qu'"un lien vers un site vaut pour diffusion. Toute reprise est une diffusion". L'interdiction sera toutefois difficile a appliquer, certains internautes ont déjà commencé à mettre en place des messages codés pour la contourner.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !