Corée : poignée de main historique échangée entre Kim Jong-un et le président sud-coréen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée : poignée de main historique échangée entre Kim Jong-un et le président sud-coréen
©Korea Summit Press Pool / AFP

L'histoire en marche

Les deux leaders se sont retrouvés sur la zone démilitarisée séparant les deux Corées pour un sommet.

L’image est aussi symbolique qu’historique. Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un échangé une poignée de main sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule coréenne, avant de débuter un sommet sur la dénucléarisation. Des journalistes de CNN présents sur place ont relayé les premières phrases que les deux dirigeants ont échangé : 

- Moon Jae-in : "Ce n'était pas dur de venir ici ?

- Kim Jong Un : Non.

- Moon Jae-in : Je suis heureux de vous rencontrer.

- Kim Jong Un : Je sens mon cœur battre, d'être sur cet emplacement historique. Je suis aussi touché que vous ayez fait tout ce chemin".

Le porte-parole de la présidence sud-coréenne Yoon Young-chan a déclaré que "les deux dirigeants ont eu un dialogue sincère et franc au sujet de la dénucléarisation et de l'établissement d'une paix permanente sur la péninsule coréenne et du développement des relations intercoréennes ».

Ce sommet intervient avant un face-à-face très attendu entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump. Les deux Corées sont toujours techniquement en état de guerre depuis l'armistice de 1953.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !