L'ex-trader Jérôme Kerviel attaque la Société Générale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
L'ex-trader Jérôme Kerviel attaque la Société Générale
©

Second épisode

La Société Générale a riposté en déclarant qu'elle allait porter plainte contre l'ancien trader pour "dénonciation calomnieuse".

(Mis à jour le 21 avril à 10h15)
Dans un communiqué transmis à Europe 1, la Société Générale dit "prendre acte du dépôt de plainte par Jérôme Kerviel".  Elle a par ailleurs "demandé à ses avocats de porter plainte pour dénonciation calomnieuse dans les plus brefs délais". La Société Générale avance également qu'elle "fera valoir ses arguments lors du procès en appel".

Jérôme Kerviel aurait déposé plainte aujourd'hui pour "escroquerie au jugement" contre la Société Générale.
Il y a deux ans, Jérôme Kerviel était condamné à 5 ans de prison, dont 3 fermes, et à rembourser 4,9 milliards d'euros à la Société Générale, son ancien employeur. Il est reproché à l'ancien trader d'avoir fait perdre cette somme à la banque suite à des opérations risquées de trading.
L'ancien trader, qui sera jugé en appel à partir du 4 juin, a décidé de repartir à l'assaut de son ancien employeur, qu'il a toujours accusée d'être informée de ses pratiques à risque et d'avoir fermé les yeux.
Selon lui, la banque a dissimulé à la justice le remboursement d'une partie des pertes causées par ses placements, grâce au Fisc. L'ancien trader assure que la Société Générale avait déjà récupéré 1,7 milliard sur les 5 milliards de pertes annoncées.  Par ailleurs, la Société Générale aurait selon lui commis des opérations fictives semblables aux siennes à la même époque. 
C'est le nouvel avocat de Jerome Kerviel, Maitre Koubbi, qui serait à l'origine de ce nouveau rebondissement. En préparation du procès en appel de Kerviel qui aura lieu en juin, Me Koubbi a écrit aux présidents des commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat pour s'étonner que la Société Générale ait pu bénéficier d'une déduction fiscale de près de 1,7 milliards d'euros en dédommagement de l'épisode. 
Il a donc demandé à Jérôme Cahuzac et Philippe Marini l'ouverture d'une commission sur cette affaire. Cette demande restera dans un tiroir pour l'instant, le Parlement ne siégeant plus en attendant élections législatives de juin prochain.
Selon Me Koubbi, une déduction fiscale pour perte exceptionnelle n'est juridiquement possible que s'il n'y a pas eu carence manifeste dans les contrôles. Or, la Société Générale a été condamnée à une amende de 4 millions d'euros par la Commission bancaire en 2008 pour cette défaillance. "Il m'apparaît que l'attribution de cette somme au bénéfice de la Société générale va à l'encontre de la jurisprudence constante applicable en matière de déduction fiscale (...) Je vous demande par conséquent de convoquer une commission afin d'informer nos concitoyens", écrit l'avocat dans ses courriers.
Jérôme Kerviel serait obsédé par son nouveau procès, d'après son nouvel avocat : l'ex trader aurait quitté son emploi pour se consacrer entièrement à la préparation de sa défense. Selon Me Koubbi, il n'a plus de revenus et est hébergé par son frère."Dans sa tête, Jérôme Kerviel est déjà en prison", expliquait l'avocat.
Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !