Mercenaires russes en Syrie : alors qu'il menait l'enquête, un journaliste fait une chute mortelle depuis son balcon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mercenaires russes en Syrie : alors qu'il menait l'enquête, un journaliste fait une chute mortelle depuis son balcon
©Facebook / Max Borodin

Question d'équilibre

Un journaliste russe de 32 ans, Maxime Borodine, qui s'intéressait de près à la question des mercenaires russes en Syrie, est décédé dans de mystérieuses circonstances dimanche 15 avril, rapporte LCI. Les autorités évoquent un suicide.

Qu'est-il arrivé à Maxime Borodine ? Ce journaliste russe de 32 ans, qui travaillait pour le journal "Novyi Dien" (Nouveau Jour) est décédé dimanche 15 avril après avoir chuté depuis du balcon de son appartement, situé au cinquième étage, à Ekaterinbourg, dans l'Oural, relate LCI. Transporté à l'hôpital, il est mort après trois jours de coma. Si les autorités parlent d'un suicide, son journal dément.

Des hommes en treillis sur son palier ?

Le journaliste d'investigation, spécialiste des questions de corruption, avait récemment fait état de la mort de mercenaires russes en Syrie, des employés d'une société militaire privée connue sous le nom de "Groupe Wagner". L'appartement du défunt étant fermé de l'intérieur, les autorités ont privilégié la thèse du suicide. "Il n'y a pas de raisons d'ouvrir une affaire criminelle. Plusieurs versions sont à l'étude, dont celle de l'accident, mais il n'y a aucun signe montrant qu'un crime a été commis", a assuré le Comité d'enquête local à l'agence TASS ce lundi, refusant plus tard de répondre à l'AFP.  

La rédactrice en chef du journal où Maxime Borodine exerçait, Polina Rumyantseva, a indiqué qu’elle ne croyait pas à la thèse du suicide. Pour cause, un élément troublant rapporté par l'un de ses amis, qui assure l'avoir eu au téléphone le jour du drame. Il explique que Maxime Borodine l'a appelé pour lui dire qu'un homme armé se trouvait sur son balcon et que d'autres, en tenue de camouflage et portant des masques, se trouvaient sur son palier. Le journaliste l'avait rappelé quelques heures plus tard pour lui signifier que les individus en question n'étaient que des membres des services de sécurité participant à un exercice. Ouf !

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !