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Sur de bons rails
La grève à la SNCF pourrait se prolonger après juin
Publié le 06 avril 2018
Durcissement du conflit social à la SNCF. Après la grève perlée de 2 jours par semaine, les syndicats prévoient de continuer le mouvement au-delà de fin juin.
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Durcissement du conflit social à la SNCF. Après la grève perlée de 2 jours par semaine, les syndicats prévoient de continuer le mouvement au-delà de fin juin.

C'est une réunion de concertation au ministère des Transports qui ne passe pas pour les syndicats. La CGT, Sud rail, la CFDT ainsi que l'Unsa se disent "ulcérés" et parlent des sessions de discussions avec le gouvernement comme d'une "mascarade". Si le ministère des transports avait déjà annoncé vouloir mettre fin au statut des cheminots pour les nouveaux arrivés dans l'entreprise; il semblerait qu'il aille plus loin dans sa volonté de réformer le rail français. La direction de la SNCF a annoncé vouloir modifier les règles s'appliquant aux salariés déjà en poste.

"On nous enfume, l'objectif est bien de démanteler l'entreprise et les cheminots" a déclaré Erik Meyer de Sud-rail à la presse. La session de concertation entre les syndicats et le gouvernement qui doit s'achever fin avril, devrait être prolongée jusqu'à la mi-mai.

Après la grève très suivie mardi et mercredi, le mouvement reprend dimanche et lundi avant un durcissement. Les syndicats se sont dits prêts à "tenir le marathon" et prolonger les manifestations après le mois de juin.

 

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zelectron
- 08/04/2018 - 07:40
IA & robotisation de la conduite des trains
il ne va plus y avoir grand place pour les cheminots, à part les teuf-teufs à vapeur pour touristes
vangog
- 08/04/2018 - 01:35
@walchp Concrètement?...
Et comment a fait la Deutsche Bahn en 1992, en reprenant les chemins de fer délabrés et hors d'âge de l’Allemagne socialiste? Ils ont fait absober les 35 milliards de dette par le con-tribuable, en échange de l’eloignement des gauchistes et des syndicalistes du management de la DB, transféré à des hommes du privé: d’où modernisation, investissements, apurement du passif et dégraissage des deux tiers du personnel, en ne conservant que les actifs...simple, non? Le gros problème de Macron est qu’il conserve les hommes de la nomenklatura PS qui ont pourri et endetté cette entreprise, tout en lui donnant des contraintes d’entreprise privée...ça ne peut pas « marcher »...
Anguerrand
- 07/04/2018 - 16:55
Être conducteur de TGV
Un ami cheminot à le courage d'admettre que partir en retraite à 53 ans, avec 4.000€ par mois, voyage gratuits, vancances quasi gratuites par le CE, et tous les avantages cumulés des fonctionnaires dans une entreprise qui, si elle etait privé aurait déposé le bilan depuis longtemps. Mais lesouillons de contribuables paient la facture et sa dette de 52,5 milliards d'€ . A la SNCF les 120.000 employés sont TOUS cheminots meme dans les bureaux !