Pacte budgétaire : Hollande ne cédera pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pacte budgétaire : Hollande ne cédera pas
©

Fermeté

Le socialiste exige des mesures de relance de la croissance en échange du maintient du pacte.

Il l'avait déjà martelé en France, François Hollande le répète en Allemagne. Dans les colonnes du quotidien économique  Handelsblatt, le socialiste a réaffirmé sa volonté de renégocier le pacte budgétaire européen cher à Angela Merkel. Un signe fort en direction d'un gouvernement orthodoxe inquiet de l’éventuelle arrivée au pouvoir du candidat socialiste.
Le député de Corrèze propose un marchandage : des mesures en faveur de la croissance, contre le maintient éventuel du pacte censé imposer davantage de rigueur budgétaire. Dans le cas contraire, il s'opposera au pacte.
"Si le pacte ne contient pas de mesures de croissance, je ne pourrai pas soutenir sa ratification par l'Assemblée nationale. Je l'ai promis aux Français et je m'y tiendrai", "J'ai rencontré plusieurs chefs d'Etat européens, il n'y en a pas beaucoup qui soient satisfaits de la situation économique. Je ne suis pas isolé", affirme le favori des sondages.
Autre contentieux avec l'Allemagne : la règle d'or budgétaire, qu'il qualifie de "pure opération de relations publiques". L'inscription dans la Constitution d'une règle de plafonnement de l'endettement public, est défendu par Nicolas Sarkozy, mais aussi par Angela Merkel, qui souhaite généraliser cette ligne au niveau européen.
Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !