Afrine : Emmanuel Macron exprime sa "préoccupation" à Erdogan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afrine : Emmanuel Macron exprime sa "préoccupation" à Erdogan
©BULENT KILIC / AFP

Inquiétudes

Lors d'un entretien téléphonique, le chef de l'Etat a évoqué "la nécessité de permettre le plein accès de l'aide humanitaire".

Le président français sera-t-il écouté ? Au cours d'un entretien téléphonique vendredi avec Recep Tayyip Erdogan, Emmanuel Macron a fait part de sa préoccupation concernant l'enclave syrienne d'Afrine. Dimanche dernier, le président turc avait déclaré que le centre-ville d'Afrine, enclave kurde située dans le nord-ouest de la Syrie, était sous le contrôle "total" des "unités des Forces syriennes libres".

Conciliant, le chef de l'Etat a d'abord, selon un communiqué de l'Elysée, "rappelé l'importance stratégique de notre partenariat avec la Turquie, en particulier sur la lutte contre le terrorisme et l'ensemble des crises régionales, ainsi que notre attention aux intérêts de sécurité de la Turquie, notre alliée au sein de l'Otan".

Emmanuel Macron a cependant exprimé sa "préoccupation" et évoqué "la nécessité de permettre le plein accès de l'aide humanitaire". Le communiqué de la présidence ajoute : "Au vu de la grave dégradation de la situation, et de l’escalade consécutive aux interventions de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, le président de la République a appelé l’ensemble des acteurs engagés sur le terrain à respecter sans davantage de délais l’arrêt des hostilités dans toute la Syrie et à construire une solution politique durable".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !