Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l'indépendance aura lieu le 4 novembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l'indépendance aura lieu le 4 novembre
©

Date fixée

Initiée en 1988, la question de l'autodétermination devait être posée avant la fin de l'année.

Le 4 novembre sera peut-être un jour historique pour la Nouvelle-Calédonie. C'est ce jour-là que se déroulera le fameux référendum sur l'indépendance, initié en 1988 par François Mitterrand, après la prise d'otages d'Ouvéa, puis les Accords de Matignon. En 1998, l'Accord de Nouméa avait repoussé le référendum dans un créneau entre 2014 et 2018.

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie l'a donc fixé pour la fin d'année même si cette date n'a pas été votée à l'unanimité puisque la droite non-indépendantiste a contesté "la repentance coloniale" des motifs, présents dans le texte.

"On ne peut pas fixer la date d'un référendum sans mettre en place son contexte politique. C'est un rendez-vous historique. C'est pour ça que nous étions opposés à une délibération purement administrative", a expliqué à l'AFP Jacques Lallié, élu UC-FLNKS (indépendantiste).

Un sondage réalisé en mai 2017 par TV Calédonia affirmait que 54,2% des Calédoniens étaient opposés à la souveraineté contre 24,4%. 21,4% des sondés se disaient indécis.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !