Russie : une présidentielle sans suspense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Russie : une présidentielle sans suspense
©Yuri KADOBNOV / POOL / AFP

Ecrit d'avance

Vladimir Poutine, en lice pour un quatrième mandat, devrait (sauf énorme surprise) l'emporter haut la main. Le principal opposant, Alexeï Navalny, a été interdit d’élection.

109 millions de Russes sont appelés aux urnes ce dimanche, officiellement pour choisir leur président, officieusement pour entériner le quatrième mandat de Vladimir Poutine. Sur ce territoire long de 11 fuseaux horaires, les premiers électeurs ont commencés à voter samedi soir à 21h, heure de Paris. Les derniers bureaux fermeront à 19h (heure de Paris).

Lors de ce scrutin, dont la date a été choisie pour coïncider avec le jour de l'annexion de la Crimée, le 18 mars 2014, les Russes ont le choix entre huit candidats.  Outre Vladimir Poutine, sont en lice Pavel Groudinine du Parti communiste, crédité de 7 à 8% des voix, l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, qui pourrait obtenir 5 à 6% des suffrages, et cinq autres candidats crédités de moins de 1% des intentions de vote.

Le grand absent du scrutin est l'opposant Alexeï Navalny, interdit d'élection en raison d'une condamnation judiciaire dont il fait l'objet et qu'il réfute. Faute de pouvoir se présenter, le principal opposant un au Kremlin a appelé au boycott des élections.

Le principal enjeu de l'élection est donc le taux de participation. L'objectif du Kremlin est de 70% de participation et 70% de votes pour Poutine.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !