Syrie : Erdogan déclare que le centre d'Afrine est sous contrôle turc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Erdogan déclare que le centre d'Afrine est sous contrôle turc
©BULENT KILIC / AFP

Offensif

"Maintenant, le drapeau turc flotte là-bas !", a lancé Erdogan lors d'une cérémonie de commémoration de la bataille des Dardanelles.

Le centre-ville d'Afrine, enclave kurde située dans le nord-ouest de la Syrie, est sous le contrôle "total" des "unités des Forces syriennes libres", a annoncé le président turc, ce dimanche lors d'une cérémonie de commémoration de la bataille des Dardanelles, pendant la Première Guerre mondiale. "Des unités des Forces syriennes libres, qui sont soutenues par les forces armées turques, ont pris le contrôle total du centre-ville d’Afrin ce matin à 8 h 30 (6 h 30 heure française). Maintenant, le drapeau turc flotte là-bas ! Le drapeau des Forces syriennes libres flotte là-bas !", a-t-il dit.

L'armée turque et ses supplétifs syriens sont entrés dans la ville après deux mois d'offensive contre les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG). Les groupes rebelles alliés d'Ankara ont annoncé dans un communiqué "avoir pénétré la ville par l'est et l'ouest" tandis que le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, indiquait que les forces turques et leurs alliés syriens "ont pris le contrôle de plusieurs quartiers et les combats se poursuivent". 

Plus de 1500 combattants kurdes ont été tués dans l'offensive turque, lancée le 20 janvier. selon l'OSDH, et 46 soldats turcs ont été tués, selon les chiffres de l'armée turque.

L'avancée des forces pro-turques a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils (de l'ordre de 150.000 à 200.000 personnes), faisant craindre un nouveau drame humanitaire.

Ankara considère les YPG comme une organisation "terroriste", alors que ces combattants kurdes sont soutenus et armés par Washington pour combattre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !