Allemagne : "L'islam ne fait pas partie de l’Allemagne !" déclare le ministre de l'Intérieur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Horst Seehofer, à gauche
Horst Seehofer, à gauche
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Premier couac

Interviewé dans Bild, le conservateur Horst Seehofer fragilise déjà la coalition avec le SPD, remonté par ses déclarations.

Visiblement, Angela Merkel n'est pas au bout de ses peines. A peine a-t-elle été réélue chancelière qu'une première polémique touche le gouvernement, nommé il y a deux jours. Dans Bild, le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer s'est distingué par une sortie qui lui a valu un premier recadrage. "L'islam n'appartient pas à l'Allemagne" déclare-t-il. "L'Allemagne est marquée par le christianisme. Le dimanche chômé, les jours fériés chrétiens et les rituels comme Pâques, la Pentecôte ou Noël en font partie."

La porte-parole du gouvernement a donc été obligée de rectifier le tir en soulignant que "du point de vue de (leurs) valeurs, de (leur) droit, que leur religion, l'islam, appartient aussi à l'Allemagne." Mais la sortie passe surtout mal chez "l'allié" SPD qui n'a pas apprécié ces propos.  Stephan Weil, un des chefs de file des sociaux-démocrates a dénoncé une "controverse complètement inutile".

Horst Seehofer est membre du parti très conservateur CSU. Pour de nombreux observateurs, il cherche à récupérer les électeurs parti vers le parti d'extrême-droite AfD. Pour la fragile coalition du gouvernement, les problèmes ne font que commencer…

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !