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Prudence maximum
SNCF : le gouvernement ne touchera pas aux billets gratuits des cheminots et de leur famille
Publié le 12 mars 2018
Selon "Les Echos", l'exécutif ne devrait pas revenir sur les "facilités de circulation" pour plusieurs raisons.
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Selon "Les Echos", l'exécutif ne devrait pas revenir sur les "facilités de circulation" pour plusieurs raisons.

Avec la réforme de la SNCF, l'exécutif avance clairement en terrain miné… et a donc d'agir avec prudence. D'après Les Echos,  le gouvernement aurait renoncé à s'attaquer aux fameux billets gratuits des cheminots, dont le nom officiel est "facilités de circulation". Ces "facilités" permettent aux agents (pas uniquement les cheminots) actifs ou retraités de disposer de la gratuité pour huit trajets annuels sur l'ensemble du réseau. Au-delà, les intéressés doivent simplement s'acquitter du montant de la réservation, soit 1,50€ en période normale et 13,90€ en période de pointe. Les enfants, parents, conjoints et beaux-parents des employés de la SNCF ont également droit à de belles réductions et autres trajets gratuits.

Des facilités qui couteraient entre 50 et 100 millions d'euros chaque année à la SNCF. Alors pourquoi cette prudence du gouvernement à leur sujet ? Les Echos rappellent déjà que ces billets gratuits et réductions font partie du "contrat moral" passé à l'embauche. Beaucoup de cheminots n'ont accepté le poste "que parce qu'ils peuvent rentrer chez eux à un coût très réduit".

Surtout, politiquement, l'exécutif espère bien récolter les fruits d'une telle décision. Toujours selon le journal économique, qui cite un expert du secteur, "ce sont surtout les cadres qui profitent des billets TGV gratuits, car ils ont plus de pouvoir d'achat pour voyager". Or, dans le conflit qui s'annonce, l'exécutif aura besoin du soutien de l'encadrement face à la base".
 

 

Vu sur : Lu sur Les Echos
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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Commentaires (27)
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jurgio
- 14/03/2018 - 15:45
Privilèges ou non, en réalité, peu importe
Il faudra bien remettre tout à plat afin que que tout le monde partage les mêmes bases de lancement pour sa vie active. Aussi simple que ça !... si toutefois l'on pense que la démocratie n'est pas un système de castes ! La seule chose à considérer est que nous nous sommes trop éloignés de l'égalité des chances, que ce soit d'un côté comme de l'autre. On voit seulement que les plus acharnés à conserver cette situation sont ceux qui jadis ont détruit tout un monde après l'avoir accusé de s'y être trop complu. Républicains, trêve de discussions sans fin, à vos postes !
Semper Fi
- 14/03/2018 - 04:29
A tous les aigris et envieux
Pourquoi n'avez-vous pas postulé à la SNCF puisque la "soupe" y est si bonne ? ... Au fait, dans mon ancien métier, j'avais 45 jours de congé par an (@Assougoudrel comprendra)... salaud de privilégié que j'étais, et puis en plus on m'envoyait souvent en voyage professionnel dans pleins d'endroits dépaysants voire très dépaysants, et je ne payais même pas le voyage. Arrêtez de dauber sur les autres et si une situation pro vous paraît si enviable, sortez-vous les doigts pour y accéder. @Assougoudrel comprendra aussi : cela me rappelle les débats sans fin sur l'attribution de la solde à l'air pour les TAP. Ceux qui trouvaient ça injuste, c'étaient toujours les crapauds qui ne voulaient pas postuler car il fallait faire les tests sportifs spécifiques tous les ans, serrer les fesses dans l'avion avant de sauter, et prendre des alertes Guépard à 12 heures ! Meilleures salutations à tous et Snocxuatrom !
Semper Fi
- 14/03/2018 - 04:15
@babouchenoire
Encore une fois, combien de ces facilités sont réellement utilisées ? Mes parents ne prennent jamais le train et pourtant touchent tous les ans 4 bouts de papier qui dit qu'ils peuvent voyager gratuitement... coût pour la SNCF : coût d'impression des "vouchers" et rien de plus.