Chine : Xi Jinping peut désormais être président à vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine : Xi Jinping peut désormais être président à vie
©FRED DUFOUR / AFP

De la nouvelle démocratie

Le parlement chinois a aboli ce dimanche la limite de deux mandats présidentiels.

Le Parlement chinois a aboli ce dimanche la limitation des mandats présidentiels, ouvrant la voie à une présidence à vie pour Xi Jinping. Par 2958 voix pour, deux contre et trois abstentions, les députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP) ont plébiscité le changement de la Constitution pour supprimer la limite des mandats présidentiels à deux fois cinq ans. La majorité des deux tiers était requise.

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine depuis 2013, devait normalement quitter ses fonctions en 2023.

Le comité central, qui représente le "parlement" de l'unique parti de Chine, a également proposé d'inclure "la pensée de Xi Jinping sur un socialisme aux caractéristiques chinoises pour une Nouvelle ère" dans la Constitution du pays. C'est désormais chose faite. En outre, "le rôle dirigeant" du Parti communiste chinois (PCC) a été intégré dans le premier article de la Constitution. Cette disposition ouvre la porte à un durcissement de la répression à l'encontre des opposants au régime, qui pourraient se voir accusés d'atteinte à la Constitution pour avoir simplement contesté la main-mise du PCC sur le pouvoir. 

La limite de deux mandats avait été imposée dans la Constitution de 1982 par l'homme fort de l'époque, Deng Xiaoping, afin d'éviter un retour au régime dictatorial de l'ère Mao Tsé-toung (1949-76).

A lire aussi : Xi Jinping, nouvel empereur à vie ? La Chine en marche vers un nouveau totalitarisme (et ça ne présage rien de bon sur ses intentions vis-à-vis de l’Occident)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !