Corée(s) : premier sommet entre les deux pays depuis 10 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée(s) : premier sommet entre les deux pays depuis 10 ans
©JUNG Yeon-Je / AFP

Réchauffement

Il aura lieu fin avril, au milieu de la zone démilitarisée. La Corée du Nord promet de suspendre ses essais nucléaires.

Mine de rien, les Jeux Olympiques de Pyeongchang ont mis un coup d'accélérateur au rapprochement entre les deux Corées. Ce mardi, le conseiller à la sécurité nationale du président sud-coréen a annoncé la tenue d'un sommet fin avril, dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ). Il s'agit d'une première rencontre officielle enter les deux Corées depuis 10 ans. Ce sommet, précédé d'une conversation téléphonique entre Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in, s'accompagne d'une mise en place d'une communication d'urgence entre les deux capitales ainsi que la suspension des essais nucléaires du Nord.

Cette annonce fait suite à la visite de 10 membres d'une délégation sud-coréenne en République populaire démocratique de Corée où ils avaient pu rencontrer, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2011, le dictateur Kim Jong Un. Ce dernier a "discuté en profondeur des moyens d’apaiser les vives tensions dans la péninsule coréenne et d’entamer un dialogue par de multiples voies, d’établir des contacts, une coopération et des échanges" selon l'agence de presse officielle du nord.

Après les fortes tensions du début d'année, les deux Corées semblent déterminées à apaiser les relations.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !