Terrorisme : Marc Trévidic critique une "justice mal rendue"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Terrorisme : Marc Trévidic critique une "justice mal rendue"
©Reuters Pictures

Complexe

Pour l'ancien juge antiterroriste, il aurait fallu créer une structure unique en Europe pour les procès des terroristes.

Si Marc Trévidic ne s'occupe plus du terrorisme, il garde une vision ferme sur le phénomène, à l'heure où certains combattants reviennent dans leur pays d'origine. Ce qui pose la question de la justice qui doit s'appliquer. "C’est un grand problème. On aurait peut-être dû y penser dès 2000-2001 : créer un tribunal international, dans certains cas pour juger les terroristes internationaux" estime-t-il sur Europe 1.

"C’est très complexe. Même en Europe, on n’a pas réussi à créer une structure pour juger un groupe terroriste. On voit bien, on se prête Salah Abdeslam... 'Vous nous le redonnez, on va vous le redonner etc'. C'est ridicule ces allers-retours entre la France et la Belgique" poursuit le magistrat.

"La question s'est posée déjà en 2001 lors de la tentative d'attentat au marché de Noël de Strasbourg : il y avait des gens dans 4 ou 5 pays, c'est exactement le même groupe, et bien on les a jugés dans 4 ou 5 pays en même temps. C'est une justice mal rendue ! On pourrait au moins en Europe faire un seul procès, ça aurait un peu plus de gueule que ce que l’on fait actuellement" tranche-t-il.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !