Emmanuel Macron a visité la prison surpeuplée de Fresnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a visité la prison surpeuplée de Fresnes
©PATRICK KOVARIK / AFP

En immersion

Il n'y avait ni caméras, ni journalistes, pour ce déplacement de quatre heures. Aucune annonce n'a été faite.

Une visite mais pas d'annonce. Quelques semaines après la grève des surveillants de prison, Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi soir dans l'établissement pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Sans caméras, ni journalistes, le chef de l'Etat est resté quatre heures dans cette prison qui souffre notamment de surpopulation (le taux d'occupation y frise les 200%).

Ce déplacement a été salué et qualifié "d'exceptionnelle" par Frédéric Gaudet, du syndicat UFAP/UNSA, au mciro d'Europe 1. "Cette visite lui a permis surtout de constater, et ça c'est primordial. Il a pu voir une cellule avec trois lits, une cour de promenade, il est allé voir les douches collectives qui sont sur un étage géré par un surveillant avec en moyenne 130 détenus, il est allé voir les parloirs, ensuite il a organisé des rencontres avec l'ensemble des acteurs et il a pris son temps. C'est pour ça que ça a duré un petit peu".

Le syndicaliste constate toutefois qu'aucune annonce n'a été faite. "On attend de voir quelles conclusions il tirera avec son plan pour la pénitentiaire" a-t-il lancé.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !