Ghouta : "Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur" juge Le Drian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ghouta : "Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur" juge Le Drian
©Capture France Info

Ligne rouge ?

Invité sur Europe 1, le ministre des Affaires étrangères estime que "tout immobilisme est gravement coupable" dans ce dossier.

A quelques encablures de Damas, les combats font rage. "Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur de ce qui se passe en ce moment dans la Ghouta Est. Il y a une centaine de morts par jour, des hôpitaux sont bombardés" explique le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, sur Europe 1.

"Il n'y a eu qu'un seul convoi humanitaire depuis début janvier et dans une telle situation dramatique, tout immobilisme est gravement coupable" juge-t-il. Que peut faire la France dans un contexte si grave ? "La France pèse de tout son poids pour qu'une résolution du Conseil de sécurité [de l'ONU, ndlr] puisse valider une trêve humanitaire immédiate pour évacuer les blessés et mettre un minimum de calme dans cet enfer", estime le ministre.

"Il faut que chacun prenne ses responsabilités, on sait que la Russie a les moyens de pression nécessaire" souligne-t-il. "Elle doit valider aussi cette résolution, faire en sorte que la trêve soit respectée et que les moyens humanitaires soient acheminés. La Russie a les moyens de pression nécessaire auprès de Bachar al-Assad".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !