Projet de loi asile-immigration : un député LREM veut "rééquilibrer" le texte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Projet de loi asile-immigration : un député LREM veut "rééquilibrer" le texte
©BORIS HORVAT / AFP

Négociations

Dans une interview au Point, Matthieu Orphelin espère un "compromis ambitieux."

Avec son projet de loi asile-immigration, le gouvernement a créé des tensions au sein de la majorité présidentielle. A la recherche d'un consensus entre "fermeté" et "humanité", l'exécutif n'est donc pas parvenu à convaincre les députés LREM. Et notamment Matthieu Orphelin, qui n'est pas satisfait de la monture actuelle. "Il y a eu des avancées, à l'image de la suppression de la restriction des conditions d'accès aux titres étrangers malades. Pourtant, il faut continuer à rééquilibrer le texte. Le gouvernement a toujours indiqué qu'il souhaitait travailler en co-construction. C'est bien et, pour une fois, on a le temps" explique le député dans le Point.

Le point qui coince est notamment le doublement de la durée maximale de rétention à 90 jours. "J'ai exercé mon droit de visite de parlementaire au Centre de rétention administrative de Rennes début janvier 2018. Mes échanges avec le personnel de l'établissement, comme avec les associations, montrent que 45 jours, c'est déjà une période très longue à gérer" estime le député. "Je suis sûr que nous allons réussir à nous rassembler derrière un texte rééquilibré. Je ne suis pas dupe : je sais que beaucoup aimeraient qu'on se divise, mais nous ne leur ferons pas ce plaisir !"

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !