Tunisie : l'appel des "100" pour relancer le tourisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Tunisie : l'appel des "100" pour relancer le tourisme
©

Signal d'alarme

Cent personnalités françaises de tous bords ont signé un texte intitulé "Aider la Tunisie, c'est y aller. Aimer la Tunisie, c'est y retourner".

Plus d'un an après la révolution de Jasmin qui a déclenché le Printemps arabe, la Tunisie enregistre des statistiques économiques peu encourageantes. Le chômage concernerait plus de 800 000 personnes dans ce pays de 10 millions d'habitants. Mais surtout, la fréquentation touristique du pays a chuté de 60 % en 2011. Une baisse qui s'explique logiquement par la montée de l'islamisme dans le pays depuis l'élection en majorité du parti Ennhada à la nouvelle Assemblée nationale constituante.

Pour relancer l'activité touristique dans le pays, cent personnalités françaises ont signé un  texte intitulé "Aider la Tunisie, c'est y aller. Aimer la Tunisie, c'est y retourner". Parmi elles, on retrouve notamment l'ancien Premier Ministre Michel Rocard et l'actuel ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le publicitaire Jacques Séguéla, les chanteurs Julien Clerc et Hélène Ségara, les humoristes Michel Boujenah et Laurent Baffie et les journalistes Patrick Poivre D'Arvor et Christian de Villeneuve.

Aujourd'hui, rien que sur l’île de Djerba, 35 hôtels ont mis la clef sous la porte. Il est vital pour le pays de relancer l'emploi et inciter les grands groupes touristiques à continuer à s'implanter en Tunisie. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé déclarait déjà en début d'année : "Nous incitons les Français à reprendre le chemin de la Tunisie en tant que destination touristique".

Le secteur touristique tunisien représente près de 10 % du PIB et plus de 350 000 emplois directs dans le pays.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !