En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Signal d'alarme
Tunisie : l'appel des "100" pour relancer le tourisme
Publié le 13 avril 2012
Cent personnalités françaises de tous bords ont signé un texte intitulé "Aider la Tunisie, c'est y aller. Aimer la Tunisie, c'est y retourner".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cent personnalités françaises de tous bords ont signé un texte intitulé "Aider la Tunisie, c'est y aller. Aimer la Tunisie, c'est y retourner".

Plus d'un an après la révolution de Jasmin qui a déclenché le Printemps arabe, la Tunisie enregistre des statistiques économiques peu encourageantes. Le chômage concernerait plus de 800 000 personnes dans ce pays de 10 millions d'habitants. Mais surtout, la fréquentation touristique du pays a chuté de 60 % en 2011. Une baisse qui s'explique logiquement par la montée de l'islamisme dans le pays depuis l'élection en majorité du parti Ennhada à la nouvelle Assemblée nationale constituante.

Pour relancer l'activité touristique dans le pays, cent personnalités françaises ont signé un  texte intitulé "Aider la Tunisie, c'est y aller. Aimer la Tunisie, c'est y retourner". Parmi elles, on retrouve notamment l'ancien Premier Ministre Michel Rocard et l'actuel ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le publicitaire Jacques Séguéla, les chanteurs Julien Clerc et Hélène Ségara, les humoristes Michel Boujenah et Laurent Baffie et les journalistes Patrick Poivre D'Arvor et Christian de Villeneuve.

Aujourd'hui, rien que sur l’île de Djerba, 35 hôtels ont mis la clef sous la porte. Il est vital pour le pays de relancer l'emploi et inciter les grands groupes touristiques à continuer à s'implanter en Tunisie. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé déclarait déjà en début d'année : "Nous incitons les Français à reprendre le chemin de la Tunisie en tant que destination touristique".

Le secteur touristique tunisien représente près de 10 % du PIB et plus de 350 000 emplois directs dans le pays.

 

 

Vu sur : Lu sur Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (12)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Yann
- 13/04/2012 - 18:58
La Tunisie c'est juste magnifique
Vous avez bien raison @linou, ne vous inquiétez pas pour les abrutis d'atlantico, ils n'en connaissent que ce que Télé Bouygues veut bien leur en montrer (les 3 agités sur l'avenue Bourghiba). Ils ne sont jamais sorti de chez eux.
Et si par chance ils sortent, c'est pour atterrir dans un Club Med !
Allez leur expliquer qu'il y plus de violence dans Marseille que dans la Tunisie tout entière.
linou
- 13/04/2012 - 18:19
REVEILLEZ VOUS!!!
J'hallucine de voir ce genre de commentaire, vous êtes complétement hypnotisé par les médias! REVEILLEZ VOUS!!
je vis en Tunisie depuis 2 ans je suis fière d'avoir participer à la révolution, le peuple tunisien a fait preuve d'un grand courage! C'est un pays magnifique et on y vit très bien et je m'y sens plus en sécurité qu'en France!
1/ je vous signale que le président actuel Moncef Marzouki ne vient pas d'un partie islamiste!
2/ Vous connaissez la democratie??!
3/ Le gouvernement n'est pas representé que par le partie Enahdha même si ils sont majoritaire, on y trouve aussi des partis moderniste et autres, de plus ce gouvernement en place n'est pas définitif!
4/ ARRETER DE PARLER DE CE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS!
HANA
- 13/04/2012 - 16:00
Merci de ne pas venir en Tunisie
A tous ceux qui ont laissé des commentaires sur cet article, merci de nous épargner votre visite en Tunisie... les touristes de votre genre, on sait ce que c'est, grincheux, méprisants et limités d'esprit, alors forcément, on n'en veut pas ;)