Favoritisme dans le marché des radars embarqués : Anticor porte plainte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Favoritisme dans le marché des radars embarqués : Anticor porte plainte
©Reuters

Justice embarquée

L'association de lutte contre la corruption a saisi la justice pour dénoncer l'attribution de ce marché à l'entreprise Fareco par le ministère de l'Intérieur en janvier 2017.

C'est un juteux contrat de 53,8 millions d'euros, conclu le 1er février 2017 par le ministère de l'Intérieur (alors dirigé par Bruno Le Roux) et la société Fareco que dénonce aujourd'hui Antico pour "favoritisme". L'association de lutte contre la corruption a saisi le parquet financier pour dénoncer "deux marchés publics faramineux" passés "en violation totale de la législation en matière de marchés publics". 

L'entreprise, filiale du groupe de BTP Fayat, se défend en affirmant qu'elle était la seule à être homologuée pour ce marché. Un argument que rejette Antico étant donnés l'existence de précédents cas d'appel d'offre sans nécessité d'homologation. 

Le marché en question concerne 300 véhicules de contrôle de vitesse et viendra compléter les 350 radars que gère déjà la filiale. Ces nouveaux véhicules sont cependant controversés. Ils devraient en effet être conduits par des agents privés afin de "soulager la police". Ce qu'Anticor montre du doigt comme un exemple flagrant de "privatisation de la justice". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !