Le coup de com' de Macron qui invite à Tunis une jeune franco-tunisienne rencontrée "par hasard"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le coup de com' de Macron qui invite à Tunis une jeune franco-tunisienne rencontrée "par hasard"
©AFP

Conte de fées

Le chef de l'Etat avait rencontré Maha Issaoui la semaine dernière lors d'une promenade dans les rues de Clermont-Ferrand.

La semaine dernière, Emmanuel Macron s'était rendu en Auvergne. Vœux au monde agricole, visite chez Michelin ou chez un producteur de Saint-nectaire : le chef de l'Etat avait multiplié les rendez-vous. Mais il s'était également permis un déambulage nocturne dans les rues de Clermont-Ferrand, prenant quelques selfies avec plusieurs jeunes de la capitale auvergnate. A cette occasion, le locataire de l'Elysée avait rencontré Maha Issaoui, une trentenaire originaire de Tunisie. Durant la conversation, il l'avait à venir en Tunisie, pour son voyage d'État. Et mercredi, le compte Twitter du chef de l'Etat a mis en ligne une vidéo de la jeune femme, effectivement présente dans l'avion présidentiel, bavardant avec Emmanuel Macron.

Une bien belle histoire… un peu trop belle ? Comme le remarque le Huffington Post, l'histoire fleure bon le coup de com' façon conte de fée. "Le parcours de Maha Issaoui résonne en effet étrangement avec la tonalité de la visite présidentielle en Tunisie, que le locataire de l'Elysée a placée sous le sceau du soutien à la transition démocratique. Le profil de la jeune femme fait lui aussi curieusement écho aux modèles de réussite promus par le président de la République" écrit le site Internet.

Selon son parcours retracé par La Montagne, Maha Issaoui serait partie de presque rien "dans une famille modeste", avant de finalement obtenir un baccalauréat S mention “Très bien”, et d'avoir une bourse pour la France. En 2011, Le Monde lui avait aussi consacré un portrait à cette militant, évoquant sa couverture des évènements de la révolution de Jasmin.

Par ailleurs, comme le remarque également le Huff Post, Maha Issaoui a participé au "Tour de France de l'égalité" de Marlène Schiappa seulement deux semaines avant de tomber sur Emmanuel Macron dans les rues de Clermont-Ferrand. Une bien curieuse coïncidence… mais qui reste une coïncidence, selon la présidence française. Contacté par Le Huffington Post, l'Elysée a démenti toute "mise en scène" et maintient que c'est bien "par hasard" 

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !