Il n'y aura plus que 4 épreuves au bac en terminale, annonce Jean-Michel Blanquer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Il n'y aura plus que 4 épreuves au bac en terminale, annonce Jean-Michel Blanquer
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Réforme

La réforme du baccalauréat sera présentée le 14 février, a-t-il indiqué sur France Inter.

La réforme du bac va bientôt être dévoilée, mais le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer en a déjà confirmé un aspect, ce dimanche sur France Inter. "Ce que sera le bac de 2021, je le dirai le 14 février en Conseil des ministres", à l'issue d'une concertation avec acteurs du monde éducatif, et des "des choses peuvent se discuter", a-t-il dit.

Mais "ce qui est certain c'est que l'ossature est de quatre épreuves terminales et le reste en contrôle continu", a-t-il ajouté. "La réflexion est probablement d'avoir le choix de deux disciplines que vous souhaitez passer en contrôle terminal", et "deux autres épreuves communes à tout le monde, l'une sans doute la philosophie dans la grande tradition française qu'on n'a pas envie de fragiliser".

Il a aussi sous-entendu l'arrivée d'un grand oral. "On va valoriser l'oral" car cette compétence est "largement insuffisante aujourd'hui dans notre pays" lorsqu'il s'agit de "s'exprimer dans un bon français, avec des arguments", a-t-il dit.

Le contrôle continu devrait compter pour 40% de la moyenne globale. Le ministre, interrogé sur le risque d'inégalités, a assuré qu'"on ne va pas accentuer les inégalités sociales mais au contraire les compenser parce qu'on va préparer tous les élèves". Même s'il "il y a une part de vérité" dans ces critiques, "il faut éviter les clichés teintés de mépris social", a-t-il dit.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !