Accusation de viol visant le ministre Gérald Darmanin : le parquet rouvre une enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Accusation de viol visant le ministre Gérald Darmanin : le parquet rouvre une enquête
©ERIC FEFERBERG / AFP

Justice

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a de son côté déposé une plainte en dénonciation calomnieuse contre la femme qui l'accuse de l'avoir violée.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin avait pris les devants : mi-janvier, il avait annoncé avoir été accusé d'abus de faiblesse, "voire de viol", après sa nomination à Bercy. "Une lettre de dénonciation calomnieuse, une lettre infâme me concernant, a été donnée au garde des Sceaux", avait-il révélé à France Info, précisant que l'enquête qui a suivi a été classée sans suite. 

Mais le parquet de Paris a finalement rouvert une enquête sur ces accusations, ont appris ce samedi France Info et Le Monde.

La radio précise qu'une plainte avait été déposée initialement en juin 2017 au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire, mais que la plaignante n'avait pas répondu aux convocations des enquêteurs, ce qui avait conduit la procédure à être classée sans suite. 

"Elle ne voulait pas y aller toute seule et elle subissait une intimidation de la part de son entourage", a indiqué à franceinfo son avocate, Elodie Tuaillon-Hibon. Cette dernière lui a conseillé de renvoyer un courrier au parquet de Paris, indiquant qu'elle souhaitait être entendue. L'enquête a donc été rouverte le 22 janvier et la plaignante entendue le 25 janvier. La femme, âgée de 46 ans, accuse le ministre de l'avoir violée en mars 2009, dans une chambre d'hôtel, en échange d'une intervention dans un dossier judiciaire la concernant. Il était à l'époque chargé de mission des services juridiques de l'UMP.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !