Marseille : Un an de prison avec sursis et une forte amende pour Dominique Tian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marseille : Un an de prison avec sursis et une forte amende pour Dominique Tian
©

Sentence

Le premier adjoint au maire de la ville a été condamné pour "déclaration mensongère de patrimoine" et "blanchiment de fraude fiscale".

Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille, et principal candidat à la succession de Jean-Claude Gaudin dans le fauteuil d'édile, a été condamné ce vendredi à un de prison avec sursis, une amende de 1,45 million d’euros et trois années d’inéligibilité. L'ancien député Républicain était jugé pour "déclaration mensongère de patrimoine" et "blanchiment de fraude fiscale". Il était soupçonné d'avoir eu deux comptes en Suisse et évité les impôts liée à la succession de son père. Il avait profité d'une circulaire ministérielle en 2014 pour régulariser sa situation, contre une amende.

Sauf que le tribunal lui a rappelé sa condition d'élu et son devoir d'exemplarité. Et a multiplié l'amende, au grand dam du condamné. "La juge multiplie par cinq l’amende requise, c’est un déni de justice qui ne me laisse pas d’autre choix" a-t-il critiqué, soulignant qu'il refusait de démissionner de son poste. Candidat à la succession de Jean-Claude Gaudin, cette condamnation pourrait mettre un terme à ces ambitions. Il a néanmoins annoncé qu'il faisait appel. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !