Une fusée nord-coréenne inquiète l'Asie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une fusée nord-coréenne inquiète l'Asie
©

Alerte

Le Japon a mis en place un bouclier pour protéger Tokyo en cas d'attaque.

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont beau l'implorer, la Corée du Nord ne semble pas prête à infléchir sa position : la fusée Unha-3 sera lancée entre le 12 et le 16 avril.

Alors que Pyongyang assure que cette fusée est seulement censée mettre en orbite un satellite d'observation, la communauté internationale craint qu'il ne s'agisse en fait d'un missile balistique déguisé.

Dimanche, le régime a invité des journalistes étrangers à assister à la mise en place d'Unha-3 sur sa plateforme de lancement sur le centre spatial de Tongchang-ri (nord-ouest). L'objectif : les rassurer.

En vain, puisque les voisins de la Corée restent sur leurs gardes : le Japon a en effet déployé plusieurs dispositifs anti-missiles sur son territoire pour protéger Tokyo en cas d'attaque.

Même la Chine, grand allié du régime nord-coréen, a exprimé ses inquiétudes face à la situation. Beaucoup d'observateurs craignent que la Corée du Nord ne procède à un troisième essai nucléaire, après ceux de 2006 et de 2009.

Lu sur LeMonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !