Peines planchers : "Je pense qu'Édouard Philippe fait une erreur", estime Damien Abad<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Peines planchers : "Je pense qu'Édouard Philippe fait une erreur", estime Damien Abad
©Flickr

Les réactions de la matinée

Le Premier ministre ne veut pas revenir sur leur suppression. La droite proteste.

Damien Abad (RTL) : "Les Français ont aujourd'hui besoin des peines planchers (...) davantage que de la police de sécurité quotidienne" estime le député les Républicains de l'Ain. "Les policiers se sentent désarmés face au sentiment d'impunité (...). Avec le non-rétablissement de ces peines plancher, on donne l'impression que l'on généralise ce sentiment d'impunité. Il nous faut cette mesure, pas seulement, il faut aussi travailler sur les effectifs, donner davantage de moyens aux policiers…".

Christian Estrosi (France Inter) : "Ce qui est insupportable à Champigny-sur-Marne, c'est le fait qu'on est attaqué un uniforme, on s'est attaqué à la France (…) Taper un policier, cela mérite non pas quelques mois de prison".

Eric Ciotti (BFMTV) : "Aujourd'hui, quelqu'un condamné à deux ans de prison ferme ne fera pas un jour de prison par le mécanisme des aménagements (…)"Pour exécuter les peines, il faut construire des places de prison : nous en manquons cruellement aujourd'hui. Monsieur Macron avait promis 15.000 places, on ne voit rien venir aujourd'hui."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !