Christophe Castaner critiqué pour ses propos sur les SDF qui "refusent d'être logés"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Christophe Castaner critiqué pour ses propos sur les SDF qui "refusent d'être logés"
©Reuters

Polémique

Le président de LREM, très critiqué, estime qu'il n'y a "rien de nouveau" dans ses propos, "à part la volonté polémique de certains".

"Je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois", avait déclaré Emmanuel Macron fin juillet à Orléans lors d'un discours sur l'accueil des migrants. A la veille de la Saint-Sylvestre, alors que 200.000 personnes sont encore dans la rue selon RTL, il va sans dire que la promesse n'a pas été tenue, loin de là.

Le président de LREM, Christophe Castaner, a néanmoins choisi de voir le verre à moitié plein et a vanté, vendredi, les efforts accomplis dans ce domaine. "La promesse de l’Etat, c’est de garantir des places d’accueil et vous avez, à l’heure où je vous parle, encore des places d’accueil disponibles en Ile-de-France et dans les grandes villes. Peut-être pas assez, il faut un peu de temps pour améliorer cela", a-t-il expliqué vendredi au micro de BFM TV.

Il a ajouté : "Ensuite, il y a des hommes et des femmes qui refusent aussi, dans le cadre des maraudes, d’être logés parce qu’ils considèrent que leur liberté – et je n’ai pas à juger de savoir si c’est bien ou pas – les amène à ne pas être en sécurité, à l’aise, dans ces centres".

Des propos tenus aussi par Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires : "Quand [les associations] vont à la rencontre des personnes, il y en a beaucoup qui refusent de venir avec eux, il y en a beaucoup qui préfèrent ne pas avoir un hébergement d'urgence et rester dans la rue. Ce n'est pas du tout une généralité, mais c'est la réalité du terrain", a-t-il dit dans le Figaro.

Cette analyse a fait bondir de nombreuses associations qui s’occupent de sans-abri. Le président du Secours catholique Bernard Thibaud a invité sur Twitter Christophe Castaner à se joindre à une maraude "pour prendre la mesure de l’indécence de [son] affirmation." "Je ne suis pas sûr qu’on soit à la rue par plaisir", a ajouté le directeur général d’Emmaüs Solidarité, Bruno Morel, interrogé par France Info.

"Hélas rien de nouveau dans mes propos, à part la volonté polémique de certains", s'est défendu Christophe Castaner sur Twitter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !