Escroquerie à la mémoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Escroquerie à la mémoire
©

Sans morale

Des millions de dollars destinés aux victimes de l'Holocauste ont été détournés

Des poursuites fédérales ont été engagées contre des employés de l'institution chargée de gérer la distribution de fonds destinés à indemniser les victimes juives de l'Holocauste. Ce sont plus de 42 millions de dollars qui auraient été détournés en seize ans aux Etats-Unis.

Pour être éligibles, les victimes devaient simplement prouver qu'elles avaient bien survécu aux camps de concentration. Certains employés de l'organisme, chargés d'authentifier les demandes, avaient mis au point un système parallèle. Ils validaient les dossiers de personnes n'ayant jamais mis les pieds dans les camps en échange d'un pourcentage sur leurs allocations futures. En tout, près de 5.400 dossiers frauduleux auraient été validés. Les fraudeurs seraient majoritairement des Juifs âgés originaires de Russie ou d'Europe de l'Est. Le procureur chargé de l'affaire a fait part de son indignation:

"S'il y a bien une cause que l'on voudrait immunisée contre l'avidité et la fraude criminelle, c'est bien celle qui assiste chaque jour des milliers de victimes du nazisme pauvres et âgées."

Lu sur le Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !