Les Etats-Unis décident de supprimer le principe de neutralité du net<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les Etats-Unis décident de supprimer le principe de neutralité du net
©Reuters

Fini !

Cette décision de la Commission fédérale de réglementation des communications (FCC) pourrait entrainer un internet "à deux vitesses."

Redouté par beaucoup d'observateurs, les Etats-Unis ont mis un terme à l'existence du principe de neutralité du net, qu'elle avait pourtant instaurée en février 2015. Mais sous l'impulsion de Donald Trump, la FCC est finalement revenue sur sa position laissant craindre l'apparition d'un internet "à deux vitesses" aux Etats-Unis.

Concrètement, ce principe acte que le fait que toutes les données doivent être traitées de la même façon. Au contraire, sa disparition permet aux opérateurs de moduler à leur convenance les débits. Ils peuvent, par exemple, ralentir l'accès à certains sites pour en favoriser d'autres. Ainsi, des entreprises pourront réclamer, moyennant finance, un bon débit sur leur site.

En Europe, cette décision ne devrait pas voir de conséquences immédiates puisque le principe de neutralité du net est inscrit dans le droit communautaire depuis 2016. "Cela n’aura pas d’impact direct en Europe. C’est complètement indépendant et étanche" assure au Monde, Sébastien Soriano, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). "Il peut y avoir des impacts indirects : on peut s’attendre à ce que cette décision alimente le discours des opérateurs télécoms européens et français en faveur de la suppression de cette législation."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !