Notre-Dame-des-Landes : le contenu du rapport dévoilé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Notre-Dame-des-Landes : le contenu du rapport dévoilé
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Deux options

Ce mercredi 13 décembre, le gouvernement a pris connaissance du rapport qu'il avait commandé en juin à trois médiateurs de ce dossier.

Ce mercredi 13 décembre, trois médiateurs du dossier concernant le projet controversé de construction d'un nouvel aéroport à proximité de Nantes ont remis leur rapport à Edouard Philippe. Il s'agit d'un document de 60 pages qui contient des cartes, des graphiques et surtout des tableaux à deux colonnes (une "pour" et l'autre "contre") qui permettent d'étudier tous les scénarios possibles : les conséquences pour le bruit, le réchauffement climatique, la biodiversité, la sécurité, l'urbanisme, le développement économique, l'agriculture...

Un "réaménagement complet de l'aéroport existant" pourrait suffire

A partir des explications réalisées par l'ancien pilote de ligne Gérard Feldzer, l'ingénieur Michel Badré et la préfète Anne Boquet,  on peut comprendre que des "handicaps significatifs" existent pour chaque projet. Concernant Notre-Dame-des-Landes, de sérieux doutes existent sur l'impact environnemental et l'étalement urbain. Quant à l'aménagement de Nantes-Atlantique, ce sont les nuisances sonores "significatives" qui dérangent.

"Les besoins liés au développement du transport aérien dans le Grand Ouest justifient la réalisation d'une plate-forme qui sera dimensionnée sur les hypothèses connues, c'est-à-dire le doublement du trafic aérien d'ici 2040", a aussi résumé le rapport le Premier ministre, Edouard Philippe. En outre, les auteurs de ce texte pensent que la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes n'est pas le seul moyen qui pourrait répondre à ce besoin. En effet, un "réaménagement complet de l'aéroport existant" (d'importants travaux de rénovation et une extension de la piste existante) pourrait suffire.

La ZAD finirait par être évacuée dans tous les cas

"Les deux hypothèses présentent des avantages, inconvénients et incertitudes", a souligné Edouard Philippe, ajoutant que le gouvernement n'était plus confronté à la question de savoir "s'il fallait faire Notre-Dame-des-Landes ou rien". Désormais, il s'agit plutôt de trancher entre la construction du nouvel aéroport ou l'amélioration de l'infrastructure déjà existante. Si le chef du gouvernement est resté prudent et n'a privilégié aucune piste face à la presse, les médiateurs semblent plutôt être favorables au réaménagement de l'aéroport actuel. Les deux options sont "raisonnablement envisageables", écrivent-ils. Une décision sera prise d'ici la fin du mois de janvier 2018, a assuré le Premier ministre.

Et d'ajouter, que l'État veillerait dans tous les cas à "garantir un retour à la normale relatif au respect de l'ordre public". La ZAD - cette vase zone de blocage où 200 à 300 zadistes se préparent depuis des mois à un affrontement violent avec les forces de l'ordre - finira par être évacuée dans tous les cas, a assuré Edouard Philippe. De son côté, le rapport préconise de procéder à l'évacuation dès que la décision gouvernementale sera prise : "Le retour à l'état de droit et à une situation d'ordre public normalisée est indispensable, selon des modalités qui différeront en fonction de l'option retenue."

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !