Jérusalem : le Hamas appelle à une "nouvelle Intifada"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jérusalem : le Hamas appelle à une "nouvelle Intifada"
©Reuters

Danger

Israël a décidé de déployer de nouveaux renforts armés en Cisjordanie.

"Faisons en sorte que le 8 décembre soit le premier jour de l’Intifada contre l’occupant." Le Hamas a répondu violemment à la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette décision, qui pourrait relancer les violences dans la région, a été suivie d'une pléthore de critiques, notamment de la France. Désormais, les yeux sont braqués sur la Cisjordanie où des manifestations devraient s'organiser, ce vendredi, après la grande prière. C'est alors que l'on saura si une nouvelle insurrection peut éclater. D'ores et déjà, Israël a annoncé le renfort de personnel armé dans la région.

L'autre question sera diplomatique, notamment au sein des instances palestiniennes. Si Mahmoud Abbas et le Hamas sont sur la même longueur d'ondes pour protester contre cette décision, la direction que doit prendre l'autorité palestinienne, au sein du processus de paix, est largement remise en question. Le rival d'Abbas, Mohammed Dahlan, espère ainsi prendre la place du chef, poussé par l'Arabie saoudite. Dans une série de tweets, il a appelé "au retrait des négociations absurdes et sans fin avec Israël, après la violation du principe d’inviolabilité du statut de Jérusalem (…) "J’appelle à la fin de toutes les formes de coopération, surtout de la coordination sécuritaire, avec Israël et les Etats-Unis."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !