JO d'hiver 2018 à Pyeongchang : la Russie suspendue par le CIO <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
JO d'hiver 2018 à Pyeongchang : la Russie suspendue par le CIO
©Pixabay

Sanction

Moscou est accusée de dopage d'Etat. En revanche, certains athlètes russes pourront participer sous une bannière neutre.

Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas de drapeau russe à Pyeongchang. Ce mercredi, à quelques semaines du début de l'épreuve, le CIO a annoncé la suspension de la Russie pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver, prévus du 9 au 25 février prochains en Corée du Sud.

La raison de cette sanction ? Les instances olympiques accusent Moscou d'avoir mis en place un vaste système de dopage institutionnalisé, "une attaque sans précédent contre l'intégrité des jeux Olympiques et du sport", selon les mots du président du CIO Thomas Bach. "La commission exécutive du CIO, a pris des sanctions proportionnées au regard de la manipulation systémique, tout en protégeant les athlètes propres", a indiqué le dirigeant allemand. 

Cette interdiction est une première dans l'histoire olympique. En revanche, les athlètes russes dits "propres", pourront concourir, mais ils devront le faire sous drapeau neutre, en l'occurrence le drapeau olympique. Dans l'hypothèse où ces athlètes gagneraient une médaille, l'hymne russe ne pourra donc pas retentir dans deux mois en Corée du Sud. Le président russe Vladimir Poutine avait décrit l'option de se présenter sous drapeau neutre comme "humiliante" pour les sportifs.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !