Salaire minimum : le groupe d'expert propose une refonte du calcul du SMIC<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Salaire minimum : le groupe d'expert propose une refonte du calcul du SMIC
©Reuters

Sujet sensible

Destiné au gouvernement, le rapport ne préconise pas de coup de pouce, malgré le mieux économique.

Attention, sujet explosif ! Chaque année depuis 2008, un groupe d'experts indépendants est nommé par le gouvernement pour donner son avis sur le SMIC. Cette année, le rapport obtenu par plusieurs médias, s'annonce comme une déflagration. Les transformations du pays et "l'existence, en France, d'un chômage massif qui perdure [...] nécessitent [...] d'adapter le SMIC aux réalités économiques et sociales actuelles" explique le rapport, selon Les Echos. Résultat, ils préconisent un gel du SMIC, comme l'ont fait les précédents groupes d'experts. S'ils reconnaissent une "embellie" économique, ils jugent la situation française "trop fragile" pour une augmentation.

Surtout, les experts proposent une refonte des règles obligatoires d'indexation. Ils soulignent que la revalorisation automatique du SMIC, au-delà de l'inflation est une spécificité française. "Dans les faits, depuis sa création, le SMIC a augmenté plus vite que le salaire moyen" explique le groupe. Surtout, si les salaires et l'inflation influent sur le SMIC, l'effet inverse se retrouve aussi, pesant ainsi sur la compétitivité. Deux options sont alors proposées : supprimer un des indices du SMIC ou supprimer tous les indices. La balle est dans le camp du gouvernement. 

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !