Emmanuel Macron s’exprimera sur la laïcité, mais uniquement "pour annoncer une politique, de vraies choses"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s’exprimera sur la laïcité, mais uniquement "pour annoncer une politique, de vraies choses"
©TIZIANA FABI / AFP

En pleine réflexion

D'après une source citée dans un article de RTL, la position du chef de l'Etat serait "beaucoup plus subtile qu'une position inclusive, sympa".

Le sujet de la laïcité repose sur la table de travail d'Emmanuel Macron. D'après des informations du Journal du Dimanche et de RTL, le chef de l'Etat est en pleine consultation d'intellectuels et d'experts sur le sujet. Un proche du président aurait confié : "Je crois qu'il est en train de faire le tour du sujet. Sa position est beaucoup plus subtile qu'une position inclusive, sympa. Cela fait partie des sujets sur lesquels il parlera, pas seulement pour parler mais pour annoncer une politique, de vraies choses".

Un temps évoqué, l'idée d'un discours sur ce thème courant décembre a cependant été annulée. Par ailleurs, Christophe Castaner a lancé un groupe de travail sur ce thème de la laïcité au sein de la République En Marche. Récemment nommé délégué général du mouvement présidentiel, il souhaiterait trouver une ligne "entre Jean-Louis Bianco", qu'il juge "un peu trop laxiste", et l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui tient des propos "un peu trop guerriers" à son goût. Lui aussi assure beaucoup "consulter" sur la question de la laïcité. 

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !