Générosité : les dons aux associations stagnent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Générosité : les dons aux associations stagnent
©Reuters

Solidarité

Les Français ont fait moins de dons aux associations en 2016, selon le 22e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié par La Croix.

Selon le 22e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié ce lundi 4 décembre par La Croix,  le nombre de foyers ayant déclaré au fisc un don à une association a diminué de plus de 4% en 2016 par rapport à l'année précédente, tandis que le montant des dons déclarés a stagné à 2,49 milliards d'euros contre 2,48 milliards en 2015. L'arrêt de la progression n'a pas été observé depuis dix ans. En effet, les années 2014 et 2015 avaient enregistré des progressions "significatives" de 7,2% et 3,7%, précise l'étude. Au total, 5,28 millions de foyers ont déclaré au moins un don sur leur feuille d'impôt sur le revenu.

Du jamais vu depuis 1995…

"Depuis vingt-deux ans que je suis ces données, je n'avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé", a expliqué le fondateur du réseau Recherches et Solidarités, Jacques Malet.

"Et encore, à l'époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques", a ajouté le dirigeant de ce réseau d'experts et universitaires dans les colonnes de La Croix. Selon Recherches et Solidarités, "les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication".

Les plus de 60 ans restent les donateurs les plus fidèles

Cependant une chose est sûre, les associations ont du mal à renouveler le profil des donateurs. Selon l'étude, si les plus de 60 ans restent les plus généreux (ils représentent 53% des donateurs et 58% des montants déclarés), les moins de 30 ans ne représentent que 4% d'entre eux et 3% des montants déclarés, même si leur don moyen est déjà élevé (335 euros) comparativement à leurs ressources. Pour attirer la nouvelle génération, les associations utilisent les nouvelles formes de donations : par SMS, par carte bancaire ou via les réseaux sociaux.

Les communes qui comptent le plus de donateurs sont : Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg. Les associations les plus plébiscitées par les Français sont : l'Association française contre les Myopathies, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique et Médecins sans Frontières.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !