Michel Sapin : "Il n'appartient pas à François Hollande de décider de qui sera à la tête du Parti socialiste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Michel Sapin : "Il n'appartient pas à François Hollande de décider de qui sera à la tête du Parti socialiste"
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Politique interne

"Je le dis clairement. C'est une autre génération qui est appelée à avoir des responsabilités au sein du parti", a déclaré l'ancien ministre de l'Économie et des Finances.

Petite critique ou plutôt une précision. Ce jeudi 30 novembre sur Public Sénat, l'ancien ministre de l'Économie et des Finance, Michel Sapin, a déclaré qu'"il n'appartient pas à François Hollande de décider de qui sera à la tête du Parti socialiste". Et d'ajouter : "Il n'appartient pas à François Hollande, ancien président de la République, de décider des équilibres au sein du PS. Je le dis clairement. C'est une autre génération qui est appelée à avoir des responsabilités au sein du parti".

"Personne n'a la préférence" de François Hollande

Dans cette "reconstruction" du PS, "franchement (...), rentrer par les noms, c'est aller à l'échec", a indiqué l'actuel collaborateur de l'ex-chef de l'État. "Quand Stéphane Le Foll dit: parlons du texte que je propose et ne vous préoccupez pas trop de la question des noms, il a raison".

"Vous voyez, dès que je dis ça, vous dites qu'il a ma préférence. Personne n'a la préférence qui serait la mienne et encore moins la préférence du président François Hollande", a insisté Michel Sapin. "Et quand on parle de Najat Vallaud-Belkacem ou de Stéphane Le Foll, tous les deux, et beaucoup d'autres avec eux, ont vocation à être dans la majorité du Parti socialiste de demain".

François Hollande rencontrera Barack Obama

François Hollande, qui ne devrait donc pas s'occuper de la présidence du PS, se consacre depuis la fin de son mandat à sa fondation. Il devrait échanger à ce sujet avec l’ancien chef de l’État américain Barack Obama, samedi après-midi, selon Le Figaro. Outrer échanger sur leurs fondations respectives, les deux hommes devraient également évoquer l’actualité internationale, indique le quotidien. Ils se sont vu pour la dernière fois en novembre 2016, à Berlin, lors du sommet européen. Avant de rencontrer François Hollande, Barack Obama déjeunera à l’Élysée avec le couple Macron.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !