Les Etats-Unis frappent des fabriques de drogue en Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis frappent des fabriques de drogue en Afghanistan
©

Narcos

Le but de ces frappes, survenue dimanche 19 novembre dans le sud du pays, était de toucher les ressources financières des Talibans. Un objectif qui répond à l'extension territoriale des forces afghanes insurrectionnelles.

Le général John Nicholson, commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan a annoncé avoir bombardé plusieurs ateliers. L'opération aurait été menée avec l'aide des forces afghanes dans la région méridionale du Helmand, particulièrement agitée depuis quelques temps.

Pour rappel, l'Afghanistan produit entre 80 et 90% de l'opium mondial. On parle de 9000 tonnes d'opium produit en 2016, année lors de laquelle les Talibans ont progressé géographiquement. Un record. On parle d'une production 87% supérieure à la précédente. La région du Helmand est non seulement le centre de production de cette ressource, mais aussi la place-forte la plus importante des Talibans. 

Le palais présidentiel de Kaboul a déclaré que 8 importantes usines avaient été détruites lors de l'opération. 

Qari Jusuf Ahmadi, porte-parole des Talibans, a donné une toute autre version des faits. Selon lui, il n'y avait pas de telles usines à cet endroit, et l'excuse de la drogue sert à masquer le meurtre de nombreux civils.

Quoi qu'il en soit, le Conseil de sécurité des Nations Unies estime que les Talibans ont gagné 600 millions d'euros grâce au trafic de l'opium en 2016, soit la moitié des revenus de la force afghane insurrectionnelle. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !