Brexit : Paris récupère l'Autorité bancaire européenne, Amsterdam l'Agence européenne du médicament<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Paris récupère l'Autorité bancaire européenne, Amsterdam l'Agence européenne du médicament
©DR

Conséquences

Paris a battu Dublin et Amsterdam Milan, les deux par tirages au sort suite à une égalité.

Le Brexit devait entraîner la relocalisation de l'Agence européenne du médicament (EMA), installée depuis des années au Royaume-Uni dans une grande ville européenne. Les candidats étaient nombreux lors du scrutin organisé à Bruxelles, mais après trois tours de votes, seules Milan et Amsterdam était encore en lice, ayant toutes les deux enregistré le même nombre de points. 

Un tirage au sort a donc été effectué (selon Francetvinfo), la chance allant au port de Hollande plutôt qu'à la cité lombarde. La candidate française, Lille, a été déboutée aux tours précédents

Juste après est venu le vote concernant l'Autorité banquaire européenne (EBA) qui là encore a abouti à un résultat de parité entre la capitale irlandaise et la Ville Lumière. C'est cette seconde qui a eu le plus de chance et a récupéré l'agence. Pourtant, Francfort semblait la candidate toute désignée pour récupérer cette autorité du fait de la présence de la Banque centrale européenne sur place. Le Président Emmanuel Macron a salué cette victoire.

L'installation dans les nouveaux locaux n'a pas encore été programmée pour l'EBA comme pour EMA.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !