Mort de l'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Mort de l'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier
©AFP

Décès

Féministe reconnue et respectée, elle avait remplacé Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

L'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte à l'âge de 84 ans, dans la nuit du 14 au 15 novembre à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, selon le Huffington Post. Professeure au Collège de France (où elle remplaça Claude Lévi-Strauss), elle venait de recevoir le prix spécial Femina pour l'ensemble de son œuvre et donnait de nombreuses interviews pour la sortie de son dernier livre. Son éditrice, Odile Jacob, lui a rendu hommage sur Twitter.

Féministe reconnue et respectée, Françoise Héritier a beaucoup travaillé sur la distinction entre féminin et masculin. Dans une longue interview au Monde, elle revenait notamment sur les révélations en série sur le harcèlement sexuel qu'elle jugeait "formidable (…) A condition de soulever non pas un coin mais l’intégralité du voile, de tirer tous les fils pour repenser la question du rapport entre les sexes, s’attaquer à ce statut de domination masculine et anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible."

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !