Terrorisme : huit hommes mis en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Terrorisme : huit hommes mis en examen
©

Coup de filet

Huit des dix personnes interpellées mardi dans le cadre d'une opération franco-suisse ont été mises en examen. Elles sont soupçonnées d'avoir projeté un attentat.

Huit hommes ont été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi en France par un juge antiterroriste. Ils sont soupçonnés d'avoir projeté un attentat en France et tenaient des "propos extrêmement violents" sur la messagerie cryptée Telegram. Sept d'entre eux ont été placés en détention provisoire, a indiqué samedi une source judiciaire.Le huitième homme mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet

Ces huit hommes, dont un un Suisse de 27 ans, arrêté en France et décrit par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, comme un "prétendu imam", avaient été arrêtés mardi lors d'une opération franco-suisse. Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le procureur François Molins avait évoqué des hommes prévoyant "un passage à l'acte dans les mois [à venir] en France avec des cibles, par contre, qui étaient plutôt indéterminées". Certains se disent "explicitement partisans" du groupe État islamique (EI).

Selon les premiers éléments de l'enquête, aucune arme n'a été retrouvée au cours des perquisitions en France, dans le sud-est et en région parisienne. Du matériel informatique a néanmoins été saisi.

L'opération, menée en France par la Sous-direction antiterroriste (SDAT) en cosaisine avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est intervenue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en France le 19 juillet et d'une procédure pénale lancée en Suisse en juin 2016.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !