L'Assemblée nationale veut "dépenser moins pour dépenser mieux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Assemblée nationale veut "dépenser moins pour dépenser mieux"
©REUTERS/Jacky Naegelen

Réformes

Dans le JDD, le premier questeur (LREM) Florian Bachelier veut "réorganiser" le palais Bourbon et "en finir avec des dépenses injustifiables."

L'Assemblée nationale va changer. C'est la promesse du député Florian Bachelier, premier questeur LREM, dans une interview au JDD. "Dépenser moins pour dépenser mieux, au-delà d'une philosophie, c'est notre méthode. Dépenser moins, car l'argent public est précieux. Dépenser mieux, parce que les députés doivent vivre avec leur temps" explique-t-il. "Nous devons, d'abord, en finir avec des dépenses injustifiables aux yeux des Français, comme la gratuité de transport à vie dont bénéficiaient les anciens députés, la majoration des retraites des parlementaires ou les avantages des anciens présidents." Il s'agira ainsi de supprimer les avantages des anciens députés et ceux des anciens présidents de l'Assemblée nationale qui pèsent sur les finances. En attendant une réduction des coûts de fonctionnement par des investissements mieux ciblés.

Le détail d'un premier volet d'économies sera présenté ce mardi, devant le bureau de l'Assemblée national. L'idée est de réduire, pour le moment à la marge, l'impressionnant budget du Palais Bourbon : 1 million d'économies cette année, 10 millions en 2018 et 15 millions par an ensuite sur un budget annuel de 550 millions d'euros. 

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !