Free Mobile/ Orange : l'Autorité de la concurrence pas encore saisie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Free Mobile/ Orange : l'Autorité de la concurrence pas encore saisie
©

Mauvaise passe

Les syndicats CFE-CGC des opérateurs télécoms avaient pourtant annoncé qu'ils dénonceraient le contrat d'itinérance entre Orange et Free.

[Mis à jour le 30 mars à 17h20]

L'Autorité de la concurrence n'a pas reçu le courrier annoncé par la CGE-CGC des trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues.Joint par Le Monde, le CFE-CGC d'Orange a en effet déclaré qu'il y avait "un conflit d'intérêt" avec leur employeur.

Néanmoins, Sébastien Crozier, de la CFE-CGC/Unsa de Orange a déclaré au Monde que l'Autorité de la concurrence recevrait ce lundi "un courrier qui l'alertera sur des pratiques anticoncurrentielles qui résultent de la décision de l'Arcep [le gendarme du marché des télécoms], qui a dit que Free respectait ses obligations de couverture du territoire français ".



Free Mobile est toujours dans la tourmente. Les syndicats CFE-CGC d'Orange, de SFR et de Bouygues ont saisi l'Autorité de la concurrence. Les syndicats veulent l'ouverture d'une enquête sur les pratiques du nouvel opérateur qu'ils estiment "anticoncurrentielles".

Selon eux, "les modalités d'application du contrat d'itinérance ont été dévoyées par une interprétation de l'Arcep (l'Autorité des télécoms, ndlr) des obligations de Free Mobile contestée par l'ensemble des acteurs du marché".

Selon les syndicats, les opérateurs SFR et Bouygues Telecom "admettent déjà être durablement ébranlés dans leur modèle économique et annoncent des réductions drastiques de leurs coûts ce qui risque de se traduire par des licenciements massifs".

Les syndicats estiment donc que l'Autorité de la concurrence "devrait à la lumière de cette situation, reconsidérer son analyse concurrentielle sur la position d'Orange France sur le marché des services de téléphonie mobile".

Free Mobile doit assurer une couverture de 27% de la population, le reste étant assuré par Orange avec qui le nouvel opérateur a conclu un contrat d'"itinérance".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !