Catalogne : Puigdemont pourrait demander l'asile politique à la Belgique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Puigdemont pourrait demander l'asile politique à la Belgique
©AFP

Improbable

Le président de la Catalogne était à Bruxelles, ce lundi, et s'est attaché les services d'un célèbre avocat, spécialisé dans l’extradition et l’asile politique de basques espagnols.

Difficile de croire à une coïncidence. Lundi, Carles Puigdemont et 5 de ses "ministres" étaient à Bruxelles, alors que de lourdes charges pèsent contre eux : "sédition" et "rébellion" (pour ne pas avoir obéi à la Constitution), et "malversations" (pour avoir utilisé l'argent public dans l'organisation de son référendum). Selon la presse belge, une demande d'asile politique devrait être déposée.

Carles Puigdemont s'est d'ailleurs attaché les services d'un célèbre avocat belge, Me Paul Bekaert. "Je lui ai parlé personnellement en Belgique (...) J’ai eu un premier contact et il m’a formellement désigné comme son avocat" a expliqué ce dernier sur la chaine VRT. "J’ai une expérience de plus de 30 ans avec l’extradition et l’asile politique de basques espagnols et c’est probablement sur la base de cette expérience qu’il a fait appel à moi".

Il souligne surtout que "M. Puigdemont n’(était) pas en Belgique pour demander l’asile (…) Sur ce plan rien n’a encore été décidé." Il faut dire que cette demande n'a pas beaucoup de chances d'aboutir, selon les règles strictes de l'asile politique mais aussi en raison du soutien du gouvernement belge à Mariano Rajoy.

Pendant ce temps, le parti indépendantiste de Carles Puigdemont a annoncé qu'il participerait  aux élections prévues le 21 décembre prochain en Catalogne. Un conseil des ministres exceptionnel devrait être organisé ce mardi à Madrid pour aborder les différents aspects du scrutin.

Lu sur Le Soir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !