L'Assemblée a voté la suppression de l'obligation du tiers payant généralisé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Assemblée a voté la suppression de l'obligation du tiers payant généralisé
©Reuters

Mort-né

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit un amendement du gouvernement supprimant l'obligation de généraliser le tiers payant au 30 novembre.

Un mois avant sa mise en oeuvre, l'Assemblée nationale a voté la suppression de l'obligation du tiers payant généralisé au 30 novembre. Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont achevé l'examen en première lecture du projet de budget de la Sécu. Et un amendement déposé par le gouvernement, et adopté par les (rares) députés présents prévoit que "tout en maintenant l'objectif de la loi de santé (de 2016)", l'obligation de généralisation du tiers payant à l'ensemble de la population est supprimée.

En contrepartie, le gouvernement devra "avant le 31 mars 2018" remettre au Parlement "un rapport sur le calendrier de mise en oeuvre opérationnelle du tiers payant intégral", qui sera réalisé "sur la base d'une concertation" avec les acteurs impliqués.

Pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cet amendement vise à "changer de méthode". "Il s'agit d'abord de mettre en place les outils" en vue d'un tiers payant "généralisable" mais pas "obligatoire", a-t-elle commenté.

Ce vote a provoqué la colère de députés de gauche. Adrien Quatennens (la France Insoumise) a ainsi déploré la disparition d'"un des très rares acquis sociaux du quinquennat Hollande" et évoqué "un amendement clientéliste" à l'égard des médecins qui en nombre ne voulaient pas du tiers payant généralisé.

L'ensemble du projet de loi fera l'objet d'un vote solennel mardi.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !