Catalogne : Puigdemont ne convoquera pas d'élections anticipées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Puigdemont ne convoquera pas d'élections anticipées
©AFP

Refus

Ce refus devrait entrainer la mise sous tutelle de la région.

Le bras-de-fer continue en Catalogne. Dans une allocution reportée par deux fois, le président de la Catalogne Carles Puigdemont a refusé d'organiser des élections régionales anticipées, provoquant un nouveau coup de Théâtre. Plusieurs médias croyaient ainsi savoir qu'un scrutin serait organisé pour mettre un terme au conflit avec Madrid. C'était même la condition sine qua non pour éviter la mise sous tutelle. Mais Puigdemont y a finalement renoncé. "Au cours des dernières heures, avant que n'expire ma capacité à convoquer des élections anticipées, j'ai envisagé la possibilité d'exercer ce droit. C'est mon pouvoir" a-t-il expliqué, avant de souligner que son "devoir en tant que président est d'épuiser toutes les voies pour trouver une solution de dialogue dans un conflit politique et de nature démocratique".

"Nous sommes disposés à convoquer ces élections si les garanties pour l'arrêt de la procédure de l'article 155 sont sur la table. Aucune de ces garanties ne justifient la convocation d'élections au Parlement. C'est ma décision" a-t-il conclut, sans détailler la nature de ces "garanties."

Cette position devrait donc entrainer une mise sous tutelle de la région, s'il le Sénat le décide ainsi. Cette prise de contrôle devrait durer plusieurs mois, le temps pour Madrid de convoquer de nouvelles élections dans la région.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !