Italie : la Lombardie et la Vénétie réclament plus d'autonomie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : la Lombardie et la Vénétie réclament plus d'autonomie
©JEFF PACHOUD / AFP

Un peu plus

Les deux régions ont organisé des référendums consultatifs ce weekend.

95% de "oui" en Lombardie et 98% de "oui" en Vénétie. Dans un contexte de tensions européennes liées à la Catalogne, les régions italiennes de Lombardie et Vénétie organisaient des référendums consultatifs pour, non pas l'indépendance, mais plus d'autonomie. La participation s'est élevée à 40% en Lombardie et 57% en Vénétie. Le président de la Vénétie, Luca Zaia, s'est ainsi félicité d'un "big bang" dans une région dominée par un tissu important de PME.

Les deux régions sont désormais en position de force pour négocier avec Rome davantage de pouvoirs dans le domaine des institutions, de la santé ou encore de la sécurité. Mais c'est bien évidemment en matière fiscale que l'intérêt est le plus important : les deux régions font partie des plus riches du pays.

En revanche, pas question de lancer une démarche indépendantiste. Les promoteurs des référendums ont rappelé que ce vote se faisait "dans le cadre de l'unité italienne."

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !