Espagne : le gouvernement lance le processus de prise de contrôle de la Catalogne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espagne : le gouvernement lance le processus de prise de contrôle de la Catalogne
©PAU BARRENA / AFP

Bras de fer

Le Premier ministre Mariano Rajoy a annoncé ce samedi midi avoir déclenché l'article 155 de la Constitution qui suspend partiellement l'autonomie de la Catalogne.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé ce samedi midi avoir déclenché l'article 155 de la Constitution, après avoir obtenu le soutien de l’opposition. Cela lui permet de mettre la région, qui souhaite son indépendance, partiellement sous tutelle et de convoquer des élections anticipées dans les six mois pour trouver une issue à la crise.

Mariano Rajoy a fait cette annonce suite à un conseil extraordinaire des ministres. Il a expliqué que l’attitude des séparatistes catalans l’avait contraint à recourir à cet article jamais appliqué de la Constitution de 1978.

Le Sénat va désormais devoir approuver la demande du gouvernement central de destituer le gouvernement catalan, dont son président Carles Puigdemont. Les prérogatives du Parlement de Catalogne seront encadrées et les pouvoirs de l’administration catalanes transférés au gouvernement central, a ajouté le Premier ministre.

"L’autonomie n’est pas suspendu. Nous révoquons seulement les responsables qui ont violé la loi", a prévenu Mariona Rajoy.

Le Sénat devrait se prononcer vendredi 27 octobre sur cette mesure inédite.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !