Deux attaques de mosquées en Afghanistan font des dizaines de morts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Deux attaques de mosquées en Afghanistan font des dizaines de morts
©D.R

Attentats

La communauté chiite du pays est particulièrement exposée aux attentats d'extrémistes religieux sunnites depuis 2016.

Un homme armé a fait irruption dans une mosquée chiite de Kaboul et a "ouvert le feu sur les pèlerins" a annoncé le général Mohammad Salim Amas, chef de la police criminelle. peu après l'homme s'est fait exploser au milieu des fidèles occasionnant de nombreuses victimes. Au moins trente cadavres  ont été extirpés du site selon un haut responsable des forces de sécurité sur place.

Le premier bilan faisait état de 10 victimes avant d'être rehaussé à 22morts par le ministère de la Santé.

Dans la même journée, une autre attaque avait visé une autre mosquée dans la province de Ghor. La chaîne Tolo News citée par le journal Le Monde évoque pour ce cas "au moins une trentaine de morts et blessés".

Un attentat visant la minorité chiite du pays n'est pas une première. Dernièrement, la veille de l'Achoura, principale date du calendrier chiite, un attentat suicide visant également une mosquée chiite avait fait six victimes et une trentaine de blessés et avait été revendiqué par le groupe Etat Islamique présent en Afghanistan depuis 2015.

La communauté chiite est particulièrement  visée par le groupe terroriste depuis 2016. Les responsables religieux et la population allant jusqu'à accuser les autorités de négligence. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !