Fonction publique : les syndicats "profondément déçus" après leur rencontre avec Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fonction publique : les syndicats "profondément déçus" après leur rencontre avec Darmanin
©AFP

Tendu

Le ministre a notamment balayé d'un main toute augmentation du point d'indice.

Après une mobilisation unitaire, les syndicats espéraient obtenir un peu plus du gouvernement. Ils rencontraient ainsi lundi soir leur ministre Gérald Darmanin sur la question épineuse des salaires. Ils ont ainsi obtenu l'assurance que la hausse de la CSG sera intégralement compensée. "Cette compensation passe, comme pour les salariés, par la suppression de cotisations : la Contribution Exceptionnelle de Solidarité (CES), payée par une partie des agents publics, ainsi que la cotisation maladie pour les contractuels" a souligné un communiqué de Bercy. Un système de primes complète le tout pour obtenir la compensation. Mais pas plus.

En sortant, les syndicats étaient donc "profondément déçus", notamment en raison de l'absence de coup de pouce pour le point d'indice. "Le ministre a exclu tout geste à ce stade sur le point d’indice, il a même laissé entendre que lorsque nous discuterons salaire, nous discuterons avant tout rémunération au mérite", a expliqué à Libération Baptiste Talbot de la CGT. Plus crispant, le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) signé par Hollande a été reporté d'une année par le gouvernement. Trop lourd pour les finances publiques…

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !