Le gouvernement envisage de créer un service national d'un mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le gouvernement envisage de créer un service national d'un mois
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Allez les P4

Une "réflexion" sur un service national obligatoire sera lancé au printemps prochain.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le retour d'un service national obligatoire se profile. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé ce dimanche lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNEWS que le gouvernement va prochainement lancer une consultation à ce sujet.

"Nous allons au cours du printemps 2018 avoir une réflexion qui va associer une grande variété de personnes, des gens issus de la société civile, des gens issus de l'Education nationale, du monde de l'entreprise", a-t-elle dit. Suite à ces échanges, elle sera "sans doute amenée à faire des propositions" sur cette promesse, serpent de mer de la politique française.

Le format envisagé serait "un mois de service national" permettant de "répondre à ce besoin de renforcement du lien armée-nation mais qui pourra aussi répondre à d'autres problèmes auxquels les jeunes Français sont aujourd'hui confrontés".

La réflexion sur ce retour du service national devra aborder la question du coût d'un tel dispositif, qui avait été estimé à 30 milliards d'euros sur cinq ans, dans un rapport publié en juin par les ex-sénateurs Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) et Daniel Reiner (Parti socialiste).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !